Septembre est un mois particulier. Celui de la rentrée, mais également celui pour sensibiliser au cancer des enfants : « septembre en Or », mouvement international né aux USA et arrivé en France en 2016.
Ces cancers pédiatriques touchent près de 1 800 enfants chaque année en France, dont 180 nourrissons de moins d’un an. On évalue à 10% l’origine génétique de ces maladies (source Institut national du cancer) Les cancers sont la première cause de décès par maladie chez l’enfant.
Face à ce fléau, et pour accompagner au mieux les familles, le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy (Villejuif), via son infirmière coordinatrice Marine De Souza-Roux et sa coordinatrice de parcours Adolescents & Jeunes Adultes Charlotte Mortier, m’a contacté pour que je puisse présenter Intermède et notre activité. Professionnels de santé, n’hésitez pas à solliciter Intermède Cancer et nos conseillères.
Si vous voulez aider, agir, soutenir : la fédération Grandir Sans Cancer rassemble des dizaines d’associations, chercheurs, professionels de santé et de familles sur toute le France. Vous pouvez faire un don sur le site grandirsanscancer.com et participer à ce combat à leurs côtés.