Avant toute chose, ce post n’a aucunement vocation à contester l’ensemble des prises de parole qui permettent d’inciter au dépistage du cancer du sein, la véritable vocation de cette campagne Octobre rose. Ce mois permet aussi, plus largement, de mettre en lumière à plus grande échelle l’ensemble des combats menés contre tous les cancers : un grand merci à toutes celles et tous ceux qui s’engagent et prennent ou donnent de leur temps !
Avant de reprendre Intermède Cancer fin 2017, j’ai participé à plusieurs courses à titre personnel, moi-même sensibilisée à la maladie… Depuis que je vois l’envers du décor, je constate que trop de personnes et entreprises « utilisent » cette cause pour leur visibilité, pour leur communication… Ces récupérations n’ont pas lieu d’être et de nombreuses patientes et familles nous témoignent un ras-le-bol dans nos échanges (de nombreux acteurs de la lutte contre les cancers aussi).
Avec Intermède Cancer, nous sommes sollicités pour plusieurs événements auxquels nous participons durant ce mois si spécial. Nous nous efforcerons toujours de veiller à ce que tout ce qui est mis en place soit réellement au bénéfice de la cause. Et nous valoriserons les autres luttes tous les autres mois de l’année !