La grande majorité des paroles et actions menées contre les cancers sont menées par des femmes. On se questionne souvent entre nous dans l’équipe, mais aussi avec des confrères et consoeurs travaillant dans le domaine médical.
Il est peut-être question de pudeur ? Les infirmières évoquent aussi que les hommes se soucient moins de leur image. Un crâne chauve est moins lourd à admettre et à montrer que pour une femme dans nos sociétés.
Ce qui nous dérange le plus, c’est que très peu d’hommes sollicitent les espaces ressources cancers qui proposent différents ateliers et actions autour de la maladie. Pour ma part j’ai accompagné 3 hommes en 5 ans… Je les compte sur une main quand à l’opposé le nombre de femmes que j’ai pu accompagner est bien plus conséquent. Un signe supplémentaire de la difficulté pour ces messieurs d’en parler, de solliciter ou d’accepter de l’aide…
C’est aussi à ça que peut servir un mouvement comme Movember : libérer les paroles, normaliser les dépistages, inciter les échanges autour de ces sujets.
Source chiffres : Panorama des cancers en France, l’Institut national du cancer (GroupM INCA (no longer active))
https://lnkd.in/e2yfn82g des cancers_2023.pdf hashtag cancer hashtag movember